Rénover une façade
Si vous savez pourquoi vous voulez rénover votre façade, vous aurez une idée précise sur les mesures pour qu’elle dure.
Pour quelles raisons rénover une façade ?
En premier lieu, la loi vous oblige à entretenir votre façade une fois tous les 10 ans. La laisser délibérément dans un état de délabrement expose le propriétaire à 3 750 euros d’amende.
Outre cela, une façade en piteux état nuira à votre confort personnel. Cela entraînera une mauvaise isolation thermique en raison des fissures. À un stade avancé, il faudra procéder à un ravalement pour restaurer les parties abîmées. Pour enlever des graffitis, il n’est pas nécessaire de recourir directement à la peinture. Le nettoyage extérieur est une solution efficace et moins coûteuse.
Quels revêtements pour la pérennité de votre façade ?
Les matériaux convenant à une façade sont ceux qui sont les plus résistants. Trois d’entre eux se démarquent, à savoir le béton, la pierre et le bois.
Le bois est fixé sur une surface de pose en tant que bardage. Au fil du temps, ce matériau bénéficie de traitements pour améliorer son étanchéité et sa résistance. Néanmoins, l’application régulière de lasure est recommandée. Quant à la pierre et au béton, ils sont souvent employés comme parements. Ils sont assemblés avec des joints et nécessitent rarement un entretien. Ces trois alternatives présentent tous un fort potentiel esthétique.
Comment protéger sa façade des dégradations ?
Que ce soit le temps ou les intempéries, l’un comme l’autre impacte l’état général d’une construction. Entretenir une façade est aussi important que les opérations de désinsectisation ou de vérification de la toiture.
Afin de contrer l’humidité, imperméabilisez votre façade avec une couche hydrofuge. Ce traitement permettra en même temps de colmater les petites ouvertures et de conserver la peinture. Sans infiltration d’eau, vous n’aurez pas à lutter contre les moisissures. L’absence de fissures optimisera l’isolation de votre demeure et réduira vos factures d’énergie.