Cas particuliers
Les différents types de nettoyages ci-dessous requièrent obligatoirement les services de professionnels qualifiés du fait de leur complexité.
Les spécificités d’un nettoyage après un sinistre
Sont compris parmi les sinistres dont le nettoyage est à réaliser dans les plus brefs délais :
- Les courts-circuits ;
- Les inondations ;
- Les infiltrations importantes d’eau ;
- La fissuration des canalisations ;
- Les incendies.
Afin de traiter les dégâts plus importants engendrés par l’humidité, l’usage de produits spéciaux est nécessaire. Une entreprise expérimentée saura les doser et les appliquer selon les circonstances et les matériaux à nettoyer. Des travaux pour assécher les zones humides et sécuriser les branchements électriques seront indispensables. Le coût du nettoyage est établi au cas par cas. Les assurances sont prises en considération.
Le nettoyage après un incendie
La première étape pour nettoyer un bâtiment ravagé par les flammes est la récupération des débris. Ensuite, la suie qui s’est incrustée sur les murs est enlevée à l’aide de puissants détachants ou des aspirateurs. Les professionnels chasseront également l’odeur entêtante de la fumée. Ils utiliseront deux procédés au choix.
Puis, entretenir une façade après un incendie consistera en une remise à neuf intégrale. Un traitement anti-corrosif est aussi recommandé. Pour les grands incendies, orientez-vous vers une équipe formée pour ces situations d’urgence.
Le nettoyage de fin de chantier
Il s’agit d’une opération réalisée à la fin des travaux, avant la remise des clés du bâtiment aux propriétaires. En d’autres termes, le nettoyage consiste à lustrer et dépoussiérer les pièces à vivre.
Le nettoyage de fin de chantier comprend plusieurs tâches :
- L’aspiration des particules ;
- Le détartrage et l’entretien des vitres ;
- Le polissage des sols ;
- Le contrôle de la qualité de l’aération.
Le prix sera incorporé au coût final de la construction ou traité à part. Cela dépend des stipulations du contrat. Les détails pratiques et financiers d’un tel nettoyage sont définis dans le cahier des charges.