Vitres et façades
Avant de programmer la rénovation de vos vitres et façades, il est indispensable de connaître quelques détails.
Rénover une façade : les points basiques
La loi sur l’habitation exige le maintien de votre façade en bon état. Comme tout ouvrage extérieur, des autorisations sont requises avant une réfection. Déposez donc une déclaration préalable ou demandez un permis de construire. Vous devrez faire une demande supplémentaire si les échafaudages empiètent sur la voie des piétons.
Pour nettoyer votre façade, comptez environ 20 euros. L’opération se fait avec de l’eau ou par abrasion. Selon les revêtements, le devis de la rénovation montera de 20 à 80 euros. Pour financer vos travaux, il existe des aides financières octroyées par différents organismes destinés aux foyers vulnérables.
L’entretien des vitres
Le tarif de nettoyage des vitres s’évalue selon la superficie de la demeure. Avec les taxes, le prix s’élèvera en moyenne à :
- 100 euros pour les habitations de 150 m2 ;
- 85 euros pour 130 m2 maximum ;
- 65 euros pour les bâtisses de 110 m2 ;
- 50 euros avec une surface de moins de 90 m2 ;
- 35 euros pour 60 m2.
Le tarif d’entretien d’une vitre difficilement accessible revient plus cher à cause de l’importance des équipements à déployer. Cette différence vaut également pour les services d’un laveur professionnel de vitres tarifé par vitre nettoyé.
Les cas particuliers de rénovation de façade
Il est relativement simple de rénover la façade d’une maison indépendante. En revanche, moderniser celle d’un lotissement est plus compliqué. En effet, il exige l’obtention des accords de l’administration et des propriétaires.
Cette condition est requise pour tous les travaux avec ou sans altération de l’apparence originelle de l’immeuble. En général, les ouvrages possibles sur la façade d’un bâtiment en copropriété sont de trois sortes :
-
- La restauration ;
- Le réaménagement architectural de l’ensemble de la façade ;
- Les travaux d’isolation.
</ul