Vous voulez connaître les produits d’entretien de piscine municipale ? Savez-vous que les pouvoirs publics encadrent l’utilisation des produits d’entretien et de traitement de l’eau des bassins ? Avec cet article, vous saurez quels produits d’entretien les piscines utilisent.
Un désinfectant de surfaces est-il adapté à l’eau de bassin ? L’acide chlorhydrique sert-il vraiment au traitement de l’eau des bassins ? Chlore, brome, ozone font-ils partie des produits de traitement des eaux de bassins ? Traitement courant ou traitement curatif (élimination des algues, particules de peau), les produits d’entretien sont différents.
Les réponses à vos questions sur les produits d’entretien de piscine sont dans cet article.
Les produits de traitement de l’eau des bassins de piscine
La diversité des produits d’entretien de piscine municipale pour le traitement des eaux de bassin est étonnante. La santé des baigneurs est la priorité dans le traitement de l’eau.
Voyons quels sont les différents produits présents dans la filtration, la désinfection, le traitement courant et curatif de l’eau.
Le traitement courant des eaux de bassins des piscines publiques
Eau, chaleur, humidité multiplient les micro-organismes : les produits d’entretien de piscine municipale s’accompagnent de mesures de qualité. L’objectif est de prévenir le développement des bactéries, virus, champignons, algues, dans l’eau, le système de traitement, le matériel et les accessoires.
Garantir l’équilibre du pH et du TAC de l’eau des bassins fait aussi partie des objectifs du traitement courant de l’eau.
L’acide chlorhydrique, un produit de traitement central
Parmi tous les produits d’entretien de piscine municipale, la présence d’un produit comme l’acide peut surprendre. L’acide a pour effet d’équilibrer le pH de l’eau, le TAC et le TH.
L’acide chlorhydrique est corrosif pour l’installation (pompe) et dangereux pour la santé seulement à forte dose.
Le brome, le moins connu des produits d’entretien de piscine municipale
Ce produit de traitement de l’eau a un effet désinfectant sur l’eau, mais aussi oxydant et anti-algues. Le brome est un des produits d’entretien de piscine municipale les moins connus.
Son prix est intéressant, c’est un traitement d’eau de bassins ciblé pH. Le brome se marie au chlore et aux produits à base d’acide.
Le chlore, la star des produits de traitement de l’eau de bassin
Ce produit de traitement de l’eau a une odeur caractéristique. Star des produits d’entretien de piscine municipale (faible prix, polyvalence), le chlore a besoin de produits complémentaires pour être un produit de traitement stabilisé.
Le chlore est désinfectant (antibactérien) et anti-algues. Les piscines se détournent dorénavant du chlore à cause des chloramines (risques pour la santé).
L’ozone, le traitement de l’eau de piscine naturel tendance
Que fait l’ozone parmi les produits d’entretien de piscine municipale ? Le coût d’installation est élevé, mais l’ozone est un produit de traitement naturel, inoffensif pour la santé des baigneurs.
L’ozone est de plus présent dans les piscines, c’est un puissant désinfectant, anti-algues, inodore, sans danger pour l’installation de la piscine. L’ozone réduit la teneur en chloramines dans l’eau.
Traitement curatif de l’eau de bassin de piscine
Malgré la fréquence de mesure et teneur de l’eau des bassins (une fois par mois au minimum), certaines piscines sont victimes d’une dégradation de l’eau occasionnelle.
Pour restaurer la sécurité et garantir la santé des baigneurs, des produits d’entretien de piscine municipale curatifs existent. Voyons lesquels.
Produits de traitement contre les algues
Eau acide et filtres performants bloquent la prolifération des algues. Mais parfois, le taux d’acidité de l’eau change, les filtres se dégradent et les algues apparaissent.
Des produits d’entretien de piscine municipale initient un traitement chimique curatif (destruction des algues, ou frein à la prolifération).
Les produits de clarification de l’eau des bassins
La réglementation impose un haut niveau de transparence de l’eau. Les baigneurs doivent voir la ligne de nage au fond de l’eau ou un repère sombre à l’endroit le plus profond du bassin.
Des produits d’entretien de piscine municipale clarifiants détruisent les particules non captées par le système de filtration.
Les produits floculants pour le traitement de l’eau des bassins
Un filtre, un système de filtration a un certain grammage qui peut laisser passer de très fines impuretés. Les produits d’entretien de piscine municipale de type floculants s’ajoutent aux filtres à sable.
Les piscines utilisent ces produits floculants en complément du chlore, ils en améliorent le potentiel désinfectant.
Les produits de traitement des surfaces
Le traitement de l’eau de bassin favorise la sécurité et la santé des baigneurs. Entretien et nettoyage des surfaces, des accessoires et du matériel y contribuent également.
Deux types de produits d’entretien de piscine municipale existent pour le nettoyage :
- produit désinfectant : tue les micro-organismes sur les surfaces (sols, carreaux, parois de bassin, de spas) ;
- produit détergent : leur teneur alcaline, ou acide, élimine les salissures organiques et grasses des douches, vestiaires, des accessoires et du matériel.
Les piscines municipales ne mélangent pas ces deux produits d’entretien, car ils se neutralisent.
Conclusion sur les produits d’entretien de piscine municipale
Préfet, ARS, Code de santé publique préservent la sécurité sanitaire des baigneurs, des bassins et des piscines. Maîtrise des chloramines, désinfection de l’eau, analyse de la teneur en micro-organisme, les piscines sont sous surveillance.
La tendance aux produits d’entretien de piscine municipale naturels est en marche (produits de traitement de l’eau de type ozone). Le système de filtration et de traitement de l’eau des bassins est un dispositif au coût élevé, mais de grande qualité.
Notre article sur les produits d’entretien de piscine municipale vous a plu ? Pour aller plus loin, consultez les autres articles consacrés à l’entretien des piscines.