En France, les travaux de nettoyage extérieur d’un commerce incombent aux entreprises. La crise sanitaire COVID-19 impose le nettoyage et la désinfection des locaux et équipements professionnels.
De nombreuses entreprises confient ces tâches de ménageà une société de nettoyage industriel. Selon l’activité de votre entreprise, des mesures d’hygiène spécifiques peuvent s’appliquer en prévention des risques professionnels.
Contacter une entreprise de nettoyage
Pourquoi externaliser les prestations d’entretien et propreté des surfaces externes de vos locaux et à quel prix ? Comment s’assurer de la qualité des services d’un professionnel du nettoyage commercial externe des locaux d’entreprises ?
Lavage de vitres, sols, façade et store, retrouvez les besoins en nettoyage extérieur de commerce.
Mesures de nettoyage extérieur de commerce spéciales COVID-19
Le nettoyage de votre local commercial garantit la santé et la sécurité de vos clients et salariés. L’entretien des surfaces extérieures du commerce est aussi important que les travaux de ménage des locaux de travail.
L’épidémie COVID-19 entraîne de nouvelles mesures d’hygiène et de propreté pour la protection du personnel et des clients. Le ménage régulier complète l’action du lavage des mains à l’eau et au savon.
Quelles sont les mesures d’hygiène spéciales COVID-19 à appliquer pour le nettoyage extérieur de votre commerce ?
Le protocole national de santé et sécurité en entreprise
Important : le protocole nationale de santé ne s’applique plus depuis le 14 mars 2022.
En France, le ministère du Travail établit un protocole national de santé et sécurité en entreprise. L’annexe 2 définit les modalités de nettoyage et désinfection des surfaces et équipements de travail.
Vous devez les appliquer dans les bureaux et locaux externes de votre société, quel que soit votre type d’activité. Les produits détergents habituels sont utilisés pour les tâches ménagères normales.
Les produits virucides contre le SARS-CoV-2 sont utilisés pour les surfaces et l’équipement nécessitant une désinfection. Il s’agit de produits à la norme virucide NF EN 14 476 juillet 2019.
Le lavage à haute pression en extérieur est déconseillé
Le lavage à haute pression est déconseillé en raison des risques de propagation du COVID-19 dans l’air. Dans les bureaux comme en extérieur, le lavage à l’eau à haute pression est à éviter. En France, le ministère du Travail préconise l’utilisation de tout type de matériel à vapeur d’eau.
Le personnel des entreprises de nettoyage professionnel doit respecter les règles de santé et sécurité en vigueur. Lors des demandes de devis, assurez-vous que le prestataire de services applique les mesures de protection.
Le nettoyage fréquent des portes externes et fenêtres
Les portes situées à l’extérieur du local commercial doivent faire l’objet d’un nettoyage fréquent. Touchées fréquemment par différentes personnes, les portes externes sont susceptibles d’être contaminées. Les surfaces des portes et les poignées doivent être désinfectées avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2.
Le ministère du Travail recommande de laisser les portes ouvertes lorsqu’il ne s’agit pas de portes coupe-feu. L’aération des pièces étant recommandée plusieurs fois par jour, les poignées des fenêtres doivent être désinfectées régulièrement.
Le nettoyage commercial des parois et sols extérieurs
La propreté extérieure de vos locaux commerciaux en dit long sur votre entreprise. Faites une première bonne impression chaque fois auprès de votre clientèle. Soignez l’apparence de la façade, des sols, du store et des vitres de votre local commercial.
Le nettoyage de la façade et des sols
Rendez service à votre image de marque en effectuant le nettoyage régulier de la façade et des sols extérieurs. Considérez la devanture et les sols du parking et du trottoir de votre commerce comme votre produit phare. Ils doivent inciter votre clientèle à entrer et non à fuir. Signalez les zones à risques sur les sols glissants lavés à l’eau et au savon.
Le nettoyage du store et le lavage des vitres
Poussière, traces, tags indésirables, ne comptez pas attirer les clients avec un store et des vitres sales. Le lavage du store, des vitres des portes, des vitrines et des fenêtres est indispensable.
Quelles que soient les activités de votre entreprise, veillez à la propreté du store et des vitres. Le lavage régulier des vitres doit impérativement figurer sur votre plan de nettoyage.
Gestion des déchets et entretien des espaces verts
Les prestations de service en nettoyage commercial comprennent la gestion des déchets et l’entretien des espaces verts. Quelles tâches pouvez-vous confier à un prestataire de nettoyage industriel ?
Gestion des déchets
La gestion de vos déchets est souvent incluse dans les offres de prestations ménagères extérieures. Le nettoyage extérieur de commerce comprend :
- la collecte et le tri des déchets selon la réglementation en vigueur ;
- le vidage et le nettoyage des cendriers externes ;
- la sortie et la rentrée des bacs à poubelles à votre demande.
Entretien des espaces verts extérieurs
Une entreprise de nettoyage industriel fournit également une prestation d’entretien de vos espaces verts. Arrosage des plantes, désherbage, tonte de pelouse, taille des arbres et autres activités paysagistes sont exécutés régulièrement. Le professionnel fournit le matériel et le service de gestion des déchets verts.
Les besoins en nettoyage extérieur de commerce varient en fonction des activités de l’entreprise. Effectuez plusieurs devis avant de choisir votre prestataire de services. Si le prix est important, la qualité des prestations l’est encore plus. Pour plus de sécurité, choisissez une entreprise titulaire d’un label de qualité comme Qualipropre.