Le 6 juin 2020 se tenait la toute première journée mondiale de la végétalisation. En France, cet événement est soutenu par l’association des toitures et façades végétales (ADIVET). Le système de végétalisation des toits d’une maison ou de bâtiments publics séduit de plus en plus de particuliers et d’entreprises. Outre son caractère esthétique, les avantages d’une toiture végétalisée sont nombreux : isolation thermique et acoustique, longévité augmentée du toit, étanchéité et filtrage de l’eau…
Si l’installation nécessite des compétences techniques, qu’en est-il de l’entretien ? Faut-il déléguer l’entretien d’une toiture végétalisée à des professionnels ? Quels travaux réalisent-ils ?
A lire aussi l’article concernant le nettoyage bâtiments historiques
Toiture végétalisée extensive ou intensive, quelles différences ?
Peut-être avez-vous le projet de réhabiliter la couverture de votre toiture plate ? Et si vous optiez pour une toiture verte ?
Véritable jardin suspendu et lieu de vie supplémentaire de la maison, sachez distinguer les 2 principaux types de toits végétaux proposés sur le marché en France. Extensive ou intensive, voyons quelles sont les particularités des 2 systèmes.
Toiture végétalisée extensive
L’aménagement de cette toiture-terrasse végétale est réalisé avec l’apport d’un substrat de faible épaisseur, de 10 à 15 cm. Les racines des plantes (sedum et plantes grasses) se développent dans une fine couche de terre.
La toiture végétalisée extensive est destinée aux toits plats ou avec une pente inférieure à 35 °. Adaptée à la rénovation ou la construction même sur une grande surface, elle offre un prix abordable d’environ 100 euros du m². Son entretien est limité, car les végétaux sont résistants et demandent un arrosage restreint.
Toiture végétalisée intensive
La toiture végétalisée intensive est identique à un jardin traditionnel sur sol : même aspect visuel et fonction.
Constitué d’un substrat d’une épaisseur de 30 à 60 cm, ce système exerce un poids plus conséquent sur la structure des bâtiments. Le système intensif requiert aussi un entretien et un arrosage réguliers.
La réalisation de ce type de jardin est mise en oeuvre sur un toit plat avec une pente inférieure à 3 °. Les végétaux sont des plantes et arbustes à enracinement profond. Le prix d’une toiture végétalisée intensive est d’environ 200 euros le m².
Choisir une entreprise spécialisée pour l’entretien d’un toit végétalisé
L’installation d’une toiture végétalisée demande de l’expertise et une connaissance des végétaux et des techniques. Confier son projet et sa réalisation à des professionnels est préférable pour garantir la pérennité et l’intégrité de votre toiture.
Pour l’entretien d’un toit végétalisé, la même recommandation peut être faite et à plus forte raison en présence d’une grande surface de végétalisation. La plupart du temps, l’entretien est confié à l’entreprise qui s’est chargée de la réalisation. Elle propose alors un contrat annuel d’entretien avec les types de travaux à effectuer.
Après la période de parachèvement, 2 périodes d’entretien des toitures végétalisées sont primordiales : la période de confortement et la période d’entretien courant.
L’objectif de l’entretien d’une toiture végétalisée
Obligatoire au minimum 2 fois par an, l’entretien d’un toit végétal en France est régi par des règles professionnelles et le DTU de la série 43 étanchéité des toitures.
Son but est de :
- Garantir l’installation optimale des plantes.
- Assurer un taux de couverture végétale supérieur à 80 %.
- Contrôler le développement des plantes dites « mauvaises herbes » (adventice).
- Préserver la qualité de culture des végétaux.
- Contrôler l’étanchéité du toit du bâtiment.
L’entretien d’un toit végétalisé durant la période de confortement
La période de confortement dure de 1 à 3 ans à raison de 3 passages par an. L’entreprise réalise, en fonction de la couverture végétale et des systèmes de culture, divers travaux d’entretien.
Les professionnels surveillent l’installation et les plantations jusqu’à obtention d’une végétalisation supérieure à 80 % :
- Déblai des déchets sur la surface totale de la toiture.
- Réfection de la couche de culture en cas de dispersion de la terre due aux intempéries.
- Désherbage de tout le végétal de type adventice.
- Arrosage régulier et fertilisation.
- Maintenance du système d’arrosage s’il est automatique (toit en pente).
- Mise en place de nouveaux végétaux ou semis en cas de défaut ou reprise de culture.
L’entretien courant d’une toiture végétalisée
Confier l’entretien d’une toiture végétalisée à des professionnels commence dès l’installation du couvert végétal à plus de 80 %. Pour les systèmes précultivés, l’entretien courant débute après la période de parachèvement de l’installation de la toiture végétalisée.
Au minimum 1 fois par an, mais idéalement au printemps et à la fin de l’automne, les travaux consistent à :
- Désherber les plantes indésirables qui nuisent aux autres plantations ou à l’étanchéité du toit.
- Ôter tous les déchets de type feuilles, morceaux de bois…
- Vérifier le système de drainage.
- Tailler les végétaux.
- Contrôler le système d’arrosage.
- Fertiliser la terre.
Déléguer l’entretien d’une toiture végétalisée à des professionnels est vivement conseillé. Après un diagnostic de votre toiture et la signature du devis, l’entreprise établit un contrat d’entretien. Le prix comprend le tarif horaire de la main-d’oeuvre (entre 30 et 50 euros), auquel il convient de rajouter le prix des matériaux et végétaux au besoin. Le coût de l’entretien d’une toiture végétalisée est rentabilisé par le gain énergétique d’une meilleure isolation thermique du bâtiment.
Sans attendre le passage du professionnel, procédez au désherbage, à l’arrosage et au ramassage des déchets.