Vous avez un projet de construction ou de rénovation et recherchez un matériau pour votre façade ? Entre les briques, la pierre, le béton ou le bois, vous disposez d’un large choix de matériaux pour façades. La sélection des produits dépend de plusieurs critères, notamment l’architecture de la maison, les obligations légales, le budget alloué au projet.
Plusieurs revêtements pour façades existent également afin de protéger et embellir vos murs. Vous pouvez opter pour un bardage en bois, des panneaux en aluminium ou en verre. Vous trouverez également des produits traditionnels pour recouvrir votre façade. Ces matériaux pour revêtements extérieurs sont la peinture, les enduits, le crépi. Faisons un tour d’horizon des principaux matériaux.
Quels types de matériaux de façade utiliser ?
En construction, vous trouvez quatre types de matériaux de façade : le béton, le bois, la brique et la pierre. Ces matériaux de façade peuvent être recouverts de peinture, d’enduit ou de crépi.
Sachez que pour le matériau et le revêtement de façade, il existe des obligations légales variables selon les communes.
Quels sont les différents matériaux de façade ?
La sélection des matériaux de façade dépend de plusieurs critères comme la nature du projet, l’architecture du bâtiment, la situation géographique, le budget, etc. Pour vos travaux de construction de façade, si vous avez des doutes, un professionnel vous prodiguera ses conseils.
Le béton, un matériau résistant
Le béton est un mélange de plusieurs éléments tels que le ciment, le sable, le gravier et de l’eau. Pour la construction d’une maison, vous trouvez le béton sous forme de parpaings ou blocs de béton.
Ce matériau propose un prix attractif par rapport à d’autres solutions comme les briques ou le bois. Il convient à la réalisation des façades, car il est à la fois résistant, durable et apporte une bonne isolation thermique et phonique. Parmi les inconvénients de ce matériau, figure un risque d’infiltration lorsque la façade est dégradée.
Le bois, un matériau naturel
Le bois apporte du cachet à votre façade. Pour ce matériau, deux solutions s’offrent à vous : le bois massif ou le bois composite.
Pour une ossature en bois massif, la pose ne requiert pas de techniques spécifiques. Ce matériau apporte une bonne isolation thermique extérieure à votre maison. Il demande un entretien régulier, notamment un traitement contre les insectes et champignons, excepté si le bardage est traité avec une finition.
Concernant le bois composite, il apporte tous les avantages du bois sans demander un entretien particulier. Il propose un large éventail de couleurs. Le seul bémol est un aspect plus artificiel. Sachez que selon la couleur choisie pour votre façade, celle-ci peut être refusée par les Plans Locaux d’Urbanisme.
La brique, un matériau durable
Les briques sont des matériaux qui apportent plusieurs avantages aux façades. En effet, la brique est un matériau naturel stable et durable qui résiste au feu. Matériau recyclable, ses émissions ne sont pas nocives lors de la construction et pendant la durée de vie de vos murs. Les briques apportent une bonne isolation thermique à votre intérieur. Deux autres de leurs qualités sont leur porosité et leur inertie.
Contrairement au béton, le prix des briques est plus élevé. De plus, la construction d’un mur de briques requiert un savoir-faire. La porosité de ces matériaux devient un inconvénient lorsque le taux d’humidité est élevé. Par ailleurs, les briques anciennes sont sensibles au gel, ce qui peut les altérer.
La pierre, une valeur ajoutée
Parmi les matériaux de façade, la pierre apporte une valeur ajoutée à votre maison. La pierre est un matériau qui apporte du cachet à un bâtiment, mais donne également une plus grande longévité à votre façade.
Bien qu’un ravalement de façade soit nécessaire tous les dix ans, celui-ci peut être plus espacé pour les façades en pierre. L’entretien de la façade doit être adapté à la nature de la pierre.
Quels matériaux pour les revêtements des façades ?
La façade de votre maison peut être recouverte d’un bardage en bois ou de panneaux en métal (aluminium, zinc, inox…). Selon l’architecture du bâtiment, celui-ci peut même être doté d’une façade en verre. Toutefois, les façades traditionnelles sont composées des revêtements suivants : peinture, enduit ou crépi.
La peinture, le choix des couleurs
Si vous souhaitez décorer, rénover votre façade, la peinture est une des solutions de revêtements. Pour le choix des produits, vous devez prendre en compte la nature de la façade, l’aspect souhaité, l’exposition…
Un avantage de la peinture est qu’il existe différentes couleurs à sélectionner selon vos envies, mais également en fonction de l’architecture de la maison.
L’enduit, une protection pour votre façade
L’enduit est un revêtement qui permet de protéger et de donner un aspect plus esthétique à la façade de la maison.
Sur le marché des revêtements pour façades, vous avez le choix entre plusieurs produits : enduit monocouche, enduit à la chaux hydraulique, enduit à base de plâtre… Pour vous aider, il est recommandé de demander les conseils d’un professionnel.
Le crépi, un revêtement classique pour façades
Le crépi est un des revêtements les plus choisis pour une façade. Vous trouverez différents produits pour choisir votre crépi. L’avantage est la surface recouverte de ce revêtement qui résiste aux intempéries, au soleil et à l’humidité et donne un bel aspect à votre mur extérieur.
Outre le type de crépi, il vous faudra choisir la finition : projetée, écrasée, talochée ou grattée.
Pour la construction et la décoration de votre façade, il existe différents matériaux dont les prix diffèrent. Un professionnel saura vous guider et vous transmettra un devis adapté.