Souvent nichés au coeur de la ville, les espaces verts, les parcs et jardins représentent un bout de nature au milieu de l’architecture. Mettre en place un projet d’entretien écologique des parcs est souvent un enjeu pour les communes. C’est une gestion différenciée pour préserver un espace naturel avec des méthodes écologiques. La préservation du patrimoine passe aussi par un entretien écologique des espaces verts par les collectivités.
L’entretien écologique implique certains aménagements, voire certains travaux pour préserver les espaces et les espèces naturels. Les projets d’entretien d’un jardin dans le respect de l’environnement nécessitent également la mise en place de bonnes pratiques.
Comment se fait un entretien écologique des parcs et jardins ? Des labels existent, instaurant des critères pour une gestion durable de ces zones.
Comment s’exécute un entretien écologique des parcs et jardins ?
L’entretien écologique d’un parc, d’un jardin ou des espaces verts d’une commune passe par trois points impliquant les bonnes pratiques : la gestion de l’eau, la gestion des déchets et un aménagement des espaces favorisant la biodiversité.
La gestion de l’eau
L’écologie prône évidemment la préservation de l’eau. Quelle que soit la taille du parc, du jardin ou de l’espace vert qu’il faut entretenir, il est important de préserver cette ressource naturelle. Cela concerne d’autant plus les communes dotées de fontaines.
Les objectifs recherchés
La nature en ville nécessite de gérer les besoins et le but est d’éviter d’utiliser le réseau d’eau potable. La commune devra, en effet, estimer ses besoins.
Elle devra également trouver des solutions alternatives pour supprimer l’arrosage et mettre en oeuvre un arrosage raisonné. Le but est tout simplement d’économiser l’eau. Il s’agit pour la ville d’un avantage environnemental, mais aussi économique.
Les méthodes applicables
Pour économiser l’eau, des pratiques simples et écologiques peuvent être mises en oeuvre. À titre d’exemple, pendant les fortes chaleurs, l’arrosage peut se faire le matin ou le soir. Il est possible également d’installer un système d’irrigation des pelouses et jardins pour éviter des pertes inutiles.
Enfin, il est recommandé de trouver des alternatives au réseau d’eau potable. Pour cela, il peut être intéressant pour la commune d’installer des récupérateurs d’eau.
La gestion des déchets
Il s’agit à la fois des déchets ménagers, mais aussi des déchets verts. Il est important que la commune instaure une gestion des déchets efficace et de qualité, mais il est également important que le public participe.
Les déchets ménagers
Le service des déchets doit permettre de les collecter et de les trier. Il est donc important de sensibiliser le public.
Les collectivités devront également assurer l’entretien et la collecte. Il s’agit là d’une gestion des déchets qui est applicable dans la vie courante : utilisation d’éco-emballages, tri, etc.
Les déchets verts
Les déchets verts doivent aussi être traités. Il est important que les collectivités sachent comment les traiter et utilisent des techniques favorisant leur réduction, leur réutilisation ou leur recyclage.
Pour, par exemple, favoriser la réduction, il est possible de créer du compost avec la taille des arbres, les feuilles mortes, les déchets de tonte, etc. Quelles que soient les techniques utilisées, le compost permet d’éviter l’utilisation d’engrais ou de terreau et de limiter les besoins d’arrosage.
Une conception favorisant la biodiversité
Pour respecter l’écologie et permettre un entretien respectant l’environnement, il est important que les collectivités instaurent un plan d’aménagement du parc. Il est nécessaire de le considérer comme un ouvrage et de l’intégrer à un plan d’urbanisme.
Pour cela, il est important de bien connaître les sols de cet espace naturel. Le bon fonctionnement des sols favorise leur bonne qualité et invite à la biodiversité. Cette biodiversité est souvent mise à mal avec l’urbanisme et les projets d’espaces naturels permettent un retour durable des espèces animales et végétales. Introduire des arbres, la flore et la faune au sein d’un projet d’urbanisme a toujours un effet positif. Le choix des arbres et des espèces végétales doit être fait en fonction du climat, du sol, etc.
Pour avoir un projet respectueux de l’écologie, durable, qui s’intègre bien au patrimoine, il est important de prévoir une formation des services municipaux pour ne plus utiliser de produits chimiques. Prévoir la biodiversité implique aussi de respecter les insectes utiles et leur prévoir des abris.
La création de labels favorisant l’entretien écologique des parcs
Il n’existe pas un seul label, mais plusieurs, favorisant les démarches liées à l’environnement pour l’entretien d’un jardin ou d’un parc municipal.
Par exemple, il existe :
- Le label EVE : Espaces Végétaux Écologiques.
- Le label écojardin.
Un label aura un référentiel qu’il faudra respecter pour pouvoir l’obtenir. C’est une sorte de cahier des charges avec des objectifs à atteindre et la possibilité de trouver un conseil pour l’atteindre.
L’entretien écologique des parcs, contrairement aux idées reçues, ne nécessite pas plus de travail. Il impose cependant une gestion différenciée. L’état du parc ou du jardin peut nécessiter quelques travaux pour aboutir au projet de la commune, mais il apparaît que la gestion d’un espace vert respectant l’écologie permet de réaliser des économies. Il est donc important qu’au niveau national, les projets soient favorisés.
De la même manière, un projet d’écoparc ou d’écojardin est durable lorsque le public est sensibilisé. Il est important de créer une sensibilisation à l’environnement et de préserver l’état naturel.