Introduire la nature et la biodiversité en ville, c’est possible grâce à différents projets, dont l’agriculture urbaine. Le développement de l‘agriculture en ville permet aux citadins de bénéficier de produits agricoles en circuits courts. De plus, ce type de projet entre dans une démarche de développement durable et améliore l’environnement, en diminuant notamment les émissions de CO2.
Cette agriculture urbaine apparaît sous différentes formes comme le jardin collaboratif, la ferme urbaine ou encore la serre urbaine. Cette dernière se développe dans plusieurs villes du monde pour diverses raisons, notamment sur le toit des immeubles. Plus que des lieux de production de fruits et légumes, ces serres urbaines sont souvent des lieux de lien social. Pour assurer leur pérennité, l’entretien de ces serres urbaines peut être confié à des professionnels.
Qu’est-ce qu’une serre urbaine ?
Les serres sont des structures fermées ou semi-ouvertes en verre ou en plastique. Ces éléments s’utilisent notamment en agriculture ou en jardinage. Depuis quelques années en France, ces serres investissent les milieux urbains, par exemple sur le toit des immeubles.
À quoi servent les serres ?
Les serres sont des environnements clos qui permettent d’assurer la protection des légumes, des fruits et fleurs en favorisant leur croissance. Ce type d’aménagement apporte des conditions climatiques favorables pour le développement de votre potager.
Les serres sont utilisées par les agriculteurs pour produire et vendre leur production. Hormis l’agriculture, ces aménagements trouvent également leur place dans les jardins et les balcons des particuliers.
Les serres urbaines ont-elles la même utilité ?
Comme les modèles agricoles, les serres urbaines assurent la protection des plantes et permettent la gestion du climat. Conçues par des entreprises spécialisées dans la construction de serres, ces structures de verre prennent plusieurs formes. Il existe différents projets, dont la serre verticale.
La serre urbaine assure la production agricole de fruits, légumes, fleurs ou herbes aromatiques pour les habitants d’une ville. Outre une vocation alimentaire, elle est également un lieu social et de partages. En effet, elle peut être un lieu pédagogique, de formation, mais aussi de restauration, d’événements.
Qui assure l’entretien des serres urbaines ?
Les serres sont conçues par des entreprises de construction spécialisées. Les projets de serres urbaines ont le vent en poupe et se développent partout dans le monde, dans des pays situés en Asie, en Europe de l’Est et du Nord, au Canada. Ces espaces urbains se trouvent dans plusieurs villes comme Paris, Montréal, Barcelone…
Ces projets d’espaces agricoles peuvent être publics ou privés. Ainsi, l’élaboration d’une serre urbaine peut être demandée par les collectivités, les professionnels, les entreprises, les particuliers…
En France, le projet de serre urbaine peut intégrer un immeuble d’habitations, notamment pour le réhabiliter. Par exemple, la serre est construite sur le toit.
L’entretien des serres urbaines peut être assuré par différents acteurs : les employés de la serre, l’entreprise à l’origine du projet, une société spécialisée externe.
En quoi consiste l’entretien des serres urbaines par des professionnels ?
L’entretien des serres urbaines par des professionnels dépend notamment de l’usage de sa construction.
En principe, la première vocation de ce bâtiment est de produire des légumes et des fruits pour qu’ils soient vendus aux habitants de la ville. Comme vu précédemment, c’est également un espace de vie selon les structures.
Pour la maintenance de ce jardin urbain sous verre, différents acteurs interviendront.
La maintenance de la serre urbaine
Le développement des serres urbaines fait appel à diverses technologies. Leur rôle ne se limite pas forcément à la production de légumes et fruits. Elles peuvent être un lieu d’accueil ou capter l’énergie et fournir ainsi l’eau chaude aux logements voisins. Plus une serre est technologique, plus elle requiert de l’entretien.
Par ailleurs, les serres urbaines sont généralement construites en verre. L’entretien de cette structure en verre requiert l’intervention de professionnels. Il s’agit notamment de nettoyer les vitres ainsi que la structure afin d’éviter le développement de champignons et mousses. Si la serre urbaine est dotée de gouttière, celle-ci doit être nettoyée afin d’enlever les feuilles et autres débris qui pourraient l’obstruer.
Certaines entreprises proposent des projets clé en main. Elles installent votre serre urbaine et peuvent en assurer la maintenance.
L’entretien du jardin potager
Il n’existe pas de règle pour l’entretien des espaces verts de la serre. Selon les serres urbaines, la culture des légumes et des fleurs peut être assurée par les employés de la structure. En fonction des projets, l’entretien du jardin potager sera pris en main par une entreprise spécialisée en jardinage.
Outre une collectivité, la construction d’une serre urbaine peut être demandée par un commerce, une entreprise ou encore un particulier. Pour votre projet, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous conseiller sur la création et l’entretien de cet espace urbain.