Vous vous interrogez sur la vidange de piscine municipale ? Comment les piscines articulent-elles sécurité et vidange des bassins ? Cet article détaille les 5 étapes de vidange des piscines.
À quel moment intervient la vidange des bassins ? Les bassins de la piscine sont fermés aux nageurs, mais combien de temps ? L’eau des bassins est-elle récupérée ou perdue ?
Souvent, une vidange de piscine municipale se termine par la vérification des installations de traitement d’eau. Est-ce du ressort des services municipaux ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la vidange de piscine municipale, continuez votre lecture !
5 étapes indispensables pour la vidange de piscine municipale
Saviez-vous qu’une piscine municipale ou privée, quelle que soit sa profondeur ou dimension, doit subir une vidange annuelle ? Vidanger signifie vider la totalité de l’eau des bassins (des dizaines de m3 d’eau) pendant de longues heures.
Une vidange de piscine municipale est très différente d’une vidange de piscine familiale. Elle se compose de 5 étapes, voyons lesquelles.
1 – L’annonce de la fermeture des bassins
Une piscine municipale accueille quotidiennement du public. Scolaires, associations de sports, clubs seniors, enfants et leurs familles sont les nageurs réguliers. Chacun a un abonnement, ses horaires et ses activités, une vidange de piscine municipale interrompt le service public.
La première chose qu’une direction de piscine fait, c’est l’annonce à l’avance des dates de vidange des bassins. La fermeture est souvent l’occasion de faire des travaux (vestiaires, équipements, sécurité, borne d’accueil). La piscine informe alors son public des améliorations futures.
2 – Vidange de piscine : arrêt du primaire de chauffage
Dans la vie des piscines, les vidanges de bassin font partie de l’activité et s’intègrent dans un plan d’organisation. Avant de vidanger l’eau de chaque bassin, l’arrêt du dispositif de chauffage de l’eau est requis.
Qui assure cette opération de vidange de piscine municipale ? Ce sont, suivant les modes de gestion de la piscine, les services municipaux ou une société privée en charge de la maintenance.
3 – Informer les services municipaux et l’ARS
Parmi les démarches liées aux vidanges de bassin de piscines, l’information des services municipaux des égouts et de l’ARS (48 heures avant) est prioritaire. Une vidange de piscine municipale relâche dans le réseau d’évacuation d’eaux usées (par dérogation mairie) une très grande quantité d’eau.
En fin de vidange, les MES engorgent les stations de traitement d’eau (équipements municipaux ou communautaires). C’est une situation exceptionnelle pour un équipement d’urbanisme si l’évacuation a lieu dans le réseau d’eau de pluie. L’eau évacuée contient du chlore qu’il faut neutraliser.
4 – Vidange des bassins : ouverture progressive des vannes
Une fois les étapes précédentes effectuées, services municipaux, directeur de la piscine ou chef de bassins ouvrent les vannes de vidange. La quantité d’eau est importante, elle exerce une pression lors de son passage dans les canalisations. La vanne de vidange (une vanne par bassin ou une vanne pour tous les bassins) s’ouvre de manière progressive, jusqu’au quart de la course.
Deux situations existent : soit le personnel de l’établissement est formé à la vidange de piscine municipale, soit le service technique municipal s’en charge (plomberie).
5 – Nettoyage de bassin
Une fois l’eau de chaque bassin totalement vidée, le personnel municipal procède au nettoyage des parois, du fond et des sols d’accès. Pour effectuer un nettoyage en profondeur (joints de carreaux), les services municipaux utilisent des nettoyeurs à haute pression.
Le personnel procède également au nettoyage des vestiaires et douches. Pour garantir la sécurité sanitaire et la santé des nageurs, ils utilisent des produits de traitement (désinfectants, virucides, fongicides). Chaque espace bénéficie du même niveau d’entretien au cours d’une vidange de piscine municipale.
Étapes de vidange de bassin : pourquoi les suivre ?
La vidange de piscine municipale a pour but de maintenir les bassins propres, des eaux de qualité et de garantir la santé des nageurs. Les étapes que nous venons de citer font partie intégrante du processus de vidange de bassin de toutes les piscines du territoire.
Depuis 2016, la réglementation impose une vidange obligatoire par an (2 par an pour les pataugeoires et bains à remous). La procédure facilite le respect de la réglementation (Code de la santé publique, art. D 1332-1 à 1332-13), notamment sur le volet évacuation vers le système de collecte des eaux usées.
Vérification des installations de traitement des eaux
Le ministère de la jeunesse et des sport a rénové la procédure des vidanges de piscines en 2016. L’objectif est de faire des économies tout en augmentant la fréquentation du public (moins de fermetures).
Les établissements municipaux profitent des vidanges pour :
- vérifier l’état du dispositif de traitement des eaux (pH et chlore, acide) ;
- rincer les filtres des alimentations d’eaux de bassins ;
- détartrer en profondeur leur réseau.
Vidanges de piscines municipales : nos observations
Le conseil municipal de la mairie alimente financièrement la vie d’un centre aquatique. C’est un outil d’urbanisme de loisirs, de vacances, de pratique de natation en ville, indispensable pour les jeunes, l’enfance, le secteur scolaire.
Les vidanges sont souvent l’occasion de revoir les tarifs, les activités, les horaires, de mettre en place une carte d’abonnement. La réglementation renforce la culture sanitaire et optimise le fonctionnement des piscines, pour le bien de tous les nageurs (séniors et scolaires).
Notre article sur les vidanges de piscine vous a plu ? Partagez-le !