Comment mesurer les risques d’une piscine municipale mal entretenue ? Des piscines mal entretenues existent-elles en France ? Qualité de l’eau, entretien, propreté de bassin, l’exigence de sécurité sanitaire est-elle subjective ? Notre article présente les risques d’une piscine municipale mal entretenue.
Le chlore est-il dangereux pour la santé ? Les enfants sont-ils plus sensibles à un mauvais entretien de piscine ? Chaque ville protège la santé des nageurs en contrôlant la qualité de l’eau. Mais les vestiaires et les douches bénéficient-ils du même traitement ?
Découvrons ensemble les risques d’une piscine municipale mal entretenue.
Entretien des piscines : la définition
Subjective ou non, la notion d’entretien a certaines caractéristiques techniques concernant les piscines. L’entretien d’une piscine n’est pas à la carte, il fait l’objet d’une réglementation.
Distinguons l’entretien des locaux de l’entretien de l’eau et de l’air, qui sont des sujets sanitaires différents pour une piscine.
Entretien des piscines : nettoyage des locaux
L’entretien de piscine de tout type – de vacances, d’hôtel, d’établissement privé, de ville – a un niveau d’exigence élevé. Une piscine municipale mal entretenue est un nid à bactéries.
Pour garantir la sécurité sanitaire lors de la baignade, une piscine veille à :
- nettoyer chaque bassin lors de la vidange d’eau annuelle ;
- nettoyer les sols (douches, plages, vestiaire, toilettes) ;
- nettoyer les murs, boutons-poussoirs, poignées de portes ;
- la propreté des accessoires de natation, de loisirs.
Les villes sont soumises à une obligation de nettoyage (douches, vestiaires et toilettes) : avant d’ouvrir tout type de bassins, puis deux fois par jour.
Traitement de l’eau et de l’air intérieur
Chaque piscine a une installation de traitement de l’eau (chlore, acide, pH) qui assure une qualité de haut niveau.
De plus en plus, les piscines s’équipent d’un centre de traitement d’air performant (CTA). Leur objectif est de filtrer les particules en suspension plus finement pour réduire l’effet des émanations de chlore.
Une piscine municipale mal entretenue néglige ce double traitement de l’air et de l’eau. Son niveau sanitaire est réglementaire, mais sonniveau de sécurité est inférieur à celui des piscines dont l’entretien est intense.
Risques d’une piscine municipale mal entretenue
L’entretien est-il une notion subjective ? Des associations d’usagers demandent que leur piscine fasse l’objet d’un entretien chaque heure ou différencié selon la fréquentation. La période des vacances augmente la fréquentation des piscines et certaines adaptent leurs entretiens pour apporter un service de qualité.
Voyons quels risques elles souhaitent réduire en conservant un niveau élevé de propreté.
Piscines mal entretenues : les risques sur la santé
Bassin de piscine, eau des pédiluves, de baignade, parois, sols, tous les composants d’un établissement de baignade doivent présenter un bon niveau de propreté. Sans cette exigence, l’état de santé des usagers et du personnel est compromis.
Quel type de risque une piscine municipale mal entretenue présente-t-elle ? Deux risques principaux existent : le risque biologique et le risque physico-chimique.
Le risque biologique d’une piscine municipale mal entretenue
Eau, chaleur, densité et diversité d’usagers (famille, enfants, pratiquants de natation) ne font pas bon ménage. L’état sanitaire des locaux d’une piscine se dégrade très vite. Se développent alors bactéries, infections cutanées, virus.
Lorsque l’entretien de la piscine est défaillant – traitement de l’air et de l’eau, entretien des locaux – les micro-organismes pathogènes se développent.
Risque physico-chimique d’une piscine mal entretenue
Un excès d’entretien, un mauvais usage du chlore, des services de nettoyage inappropriés présentent des risques sur la santé. Une piscine municipale mal entretenue de ce point de vue aura fait des erreurs de dosage, de traitement, de manipulation (chlore, acide).
C’est bien au prix d’une surveillance de tous les instants qu’une piscine maintient un niveau d’entretien suffisant. Les produits à base de chlore et dérivés (désinfection de bassin et locaux) génèrent, au contact des matières organiques et du carbone (urine, sueur, etc.), des chloramines (aldéhyde, trichloramine).
Mauvais entretien du bassin et des locaux : risques de blessures
La lecture d’un rapport d’incident ou du cahier de suivi d’une piscine laisse apparaître que les chutes et coupures sont légions. En cause, des sols glissants, des parois aux bords non arrondis qui génèrent de nombreuses blessures.
Les enfants sont particulièrement concernés, la baignade (loisirs ou cours) entraîne un état d’excitation faisant baisser leur niveau de vigilance.
Une piscine municipale mal entretenue, aux locaux vétustes, sera plus à l’origine de blessures qu’un autre établissement.
Les risques de baisse de la fréquentation d’une piscine mal entretenue
Une piscine municipale mal entretenue fait fuir le public : famille, enfant, passionnés de natation. Un établissement aquatique apporte des services à la population bon marché et appréciés, surtout en ville.
Pour contourner le risque, le premier réflexe est de trouver une piscine qui présente un meilleur niveau d’entretien. Centre aquatique orienté vers les loisirs et piscine d’hôtels sont des solutions de baignade alternatives, malgré un prix d’entrée plus élevé.
Piscine municipale mal entretenue : nos observations
Infections ORL, oculaires, cutanées, mycoses, verrues, l’ambiance n’est pas à la fête dans une piscine municipale mal entretenue. Rassurez-vous, les villes sont pleinement conscientes des risques. Elles améliorent à vitesse grand V le service rendu et font de gros efforts d’entretien.
Retenez ces indicateurs de mauvais entretien : l’état des sols, des abords de bassins, et des vestiaires. Un simple voyage hors de France vous fera vérifier que l’état sanitaire de votre piscine municipale est de qualité !
Notre article sur les risques d’une piscine municipale mal entretenue est terminé. Consultez nos autres articles consacrés à la piscine et partagez-les !