Parkings
De la rénovation à l’entretien d’un parking, agissez en toute légalité pour le bien de votre commerce.
Parking ancien : comment le rénover ?
Pour remplacer un revêtement, vous devez prendre en considération :
- Votre budget selon la surface du parking à restaurer ;
- L’exposition de votre parking aux agressions extérieures.
Les matériaux à utiliser doivent supporter une forte pression, l’humidité, les frictions et les variations de température :
- Le béton en dallage ;
- L’asphalte ;
- Le gravier ;
- La résine.
Qu’il s’agisse d’un parking extérieur ou souterrain, un terrassement est réalisé au préalable. Le prix d’une telle rénovation varie de 70 euros le m2 pour un dallage. Il atteint les 300 euros pour un sol résiné.
Les détails spécifiques pour l’entretien des parkings
Comparé à l’entretien d’un espace vert ou d’un jardin public, le nettoyage d’un parking est tout aussi laborieux. Sa particularité est l’encombrement des murs avec des affiches et des graffitis. Une équipe d’entretien expérimentée les astiquera avec des jets d’eau et se chargera des opérations de gommage. La finalisation se fera avec quelques couches de peinture.
Pour éliminer les effluves entêtants d’essence et d’huile de vidange, une entreprise peut installer des bouches d’aération. Les tâches nauséabondes incrustées sont nettoyées avec des aspirateurs et des brosses. Si nécessaire, une campagne de dératisation est menée.
La législation autour des parkings
La norme NF-P 91-120 établit les délimitations des places de stationnement. Cela vise le marquage au sol indiquant :
- Les écarts entre chaque véhicule ;
- La taille de chaque emplacement.
Les places de parking sont souvent aménagées en épi pour maximiser la capacité d’accueil. La largeur d’une place ne doit pas excéder les 2,30 m. Sa longueur sera de 5,15 m au maximum.
Le nettoyage des façades concerne toutes les infrastructures, logements et locaux commerciaux. C’est une obligation légale justifiée par l’harmonisation de l’aspect d’une ville.