Allées et trottoirs
Les trottoirs et les allées sont assurément les infrastructures les plus fréquentées et les plus exposés aux agressions. Il est logique que les autorités prennent à cœur leur durabilité.
Les aménagements des trottoirs supportant les intempéries
Les matériaux de construction des trottoirs sont sélectionnés pour leur étanchéité. Il en est ainsi de la pierre et des pavés. En revanche, il existe des alternatives pour que les trottoirs résistent à des trombes à la pluie et l’hiver. Entre autres :
- Le rehaussement des trottoirs pour éviter l’engorgement en eau et l’accumulation de neige ;
- L’instauration de zones vertes afin de recueillir l’eau de pluie ;
- Le déglaçage des points de déversement des eaux pour désemplir les trottoirs ;
- Mettre en place un système central de drainage d’eau.
Entretenir les allées
L’entretien des allées et trottoirs se catégorise généralement en trois opérations au gré des saisons :
- Le désherbage ;
- Le déneigement ;
- Le balayage.
Ces missions sont attribuées à ceux qui possèdent ou occupent une infrastructure située au premier plan. Les déchets balayés sont à rassembler et à jeter dans une benne. S’ils sont entraînés par les eaux de pluie, ils boucheront les canalisations. Les herbes sont retirées manuellement, mécaniquement ou avec des produits.
Entretien des allées et trottoirs : la législation en vigueur
Ce type de maintenance vise à protéger les passants contre d’éventuels accidents. La Mairie s’occupe du nettoyage ; cela est logique puisque l’entretien vise à sécuriser les déplacements des habitants. Cependant, elle n’est pas absolument tenue de déneiger les trottoirs.
En revanche, le commerçant est responsable du pan de trottoir compris dans le périmètre de son établissement. Pour un trottoir, le passage à nettoyer est de 1,80 m à partir des limites du bâtiment. En cas d’engagement de la responsabilité, ce sera l’assurance multirisque qui endossera le paiement de l’indemnisation.