Piscines publiques
Les autorités compétentes sont strictes concernant les piscines publiques. Elles impliquent, entre autres, le nettoyage de tous les recoins.
Le processus d’entretien des piscines publiques
La prolifération des germes est causée par les innombrables aller et retour des usagers. De ce fait, les parties communes telles que les vestiaires sont nettoyées quotidiennement, toutes les heures. Les opérations de désinfection sont ensuite réalisées.
Une eau souillée stagnant trop longtemps est un nid à bactéries. Celle de la piscine est donc renouvelée deux fois dans l’année au minimum. Après une vidange, les parois et le fond du bassin sont passés au crible. Les pièces et les carreaux défectueux sont changés ou réparés tandis que les parois sont décrassées à la brosse.
Les types de produits employés dans les piscines publiques
Les compartiments individuels sont traités avec des substances alcalines dégraissantes. Pour les zones destinées au public, la sécurité est prioritaire. Seuls les désinfectants à acidité réduite sont utilisés afin de prévenir les allergies par rapport à certains des composants.
Les nettoyeurs versent des produits composés de chlore dans l’eau de la piscine pour la purifier. Le dosage est strictement règlementé et les additifs figureront évidemment dans la liste fournie par les autorités.
La législation sur le nettoyage des piscines publiques
Le fait d’entretenir un espace vert est régi par la loi et les piscines ne dérogent pas à cette règle. Le Code de la santé publique prévoit des mesures sanitaires détaillées sur le cahier des charges.
Le filtrage de l’eau est à effectuer pendant une durée précise :
- 8 h pour les piscines destinées aux plongeons ;
- Pour les bassins au-delà de 2 mètres de fond, comptez 4 heures ;
- Moins de 2 heures pour les piscines en deçà de 1,50 mètre.
L’eau du bassin doit être claire et ne contenir aucun produit potentiellement nocif. Pour ce faire, des analyses sont à entreprendre périodiquement.