Parcs et jardins municipaux
Avec des professionnels qualifiés assurant leur entretien, les espaces verts sont correctement conservés pour le bonheur des usagers.
Qui s’occupe de l’entretien des parcs et jardins municipaux ?
Un agent d’entretien des espaces verts est sollicité par les municipalités pour assurer la bonne tenue des lieux publics.
Ces professionnels sont sélectionnés avec rigueur. Ils doivent être titulaires d’un BTS correspondant ou d’un CAP. Une bonne condition physique et de l’endurance sont requises. Un agent axé dans l’entretien des parcs et des espaces de loisirs peut se spécialiser. Un paysagiste doit posséder de fortes connaissances en botanique.
Comment se déroulent l’entretien de parcs et jardins municipaux ?
Les attributions des paysagistes concernent la préservation esthétique des lieux dont ils ont la charge. Néanmoins, ils assurent également la supervision de l’horticulture au sein des jardins municipaux. Leurs missions comprennent entre autres :
- Le contrôle des serres ;
- L’aménagement des structures de loisirs sans endommager la végétation ;
- Le taillage des arbres ;
- La surveillance de la propreté des points d’eaux et des canalisations ;
- La création des massifs floraux ;
- Le contrôle des propriétés nutritives des sols avec l’administration périodique d’engrais ;
- L’aplanissement des pelouses.
Parcs et environnement : les démarches mises en place
Les habitants dans les agglomérations ont pris conscience de l’importance d’un équilibre environnemental pour pondérer les effets de la pollution. Ainsi, elles se lancent dans la multiplication des espaces vertes dans les villes. Le but est de favoriser la prolifération des insectes butineurs pour assurer la floraison.
Une autre méthode mise en œuvre est la gestion rationnelle des jardins municipaux et des parcs. Les plantes sont soigneusement sélectionnées et la quantité d’eau utilisée pour l’arrosage est calculée. Les jardiniers utilisent des techniques respectueuses de la biodiversité pour éliminer les parasites.