Jardins privés
Certes, l’expérience d’un professionnel se distingue, mais rien ne vous empêche de vous mettre au jardinage ! Comprenez simplement les quelques règles à respecter.
L’entretien de son jardin privé par un professionnel : les avantages
Le jardinier et le paysagiste aménageront votre jardin selon vos exigences. Étant de fins connaisseurs en botanique, ils vous aiguilleront sur les espèces à planter, entre autres.
Un contrat d’entretien s’étale sur une année de prestations. Les tarifs sont fixés après un devis. L’entretien peut être facturé à l’heure, à environ 40 euros. Cette formule vous permet de gérer votre jardin tout en économisant. Recourir à un professionnel réduira de moitié vos impôts.
Comment s’y prendre pour entretenir seul son jardin ?
La fréquence annuelle de tonte s’élève à 12 fois. À part cela, désherbez vos massifs et pensez également à tailler vos haies deux fois par an.
Il existe des alternatives qui vous permettent d’économiser votre temps et votre énergie.
- Investissez dans les arbustes, faciles à entretenir ;
- Favorisez le paillage : réduisant l’évaporation de l’eau, il offre des nutriments au sol à la décomposition de la paille ;
- Recyclez et compostez vous-même ;
- Ponctuellement, laissez la nature équilibrer votre jardin.
La réglementation en vigueur sur l’entretien des jardins privés
Entretenir un espace vert dans les règles de l’art, qu’importe sa taille, est une contrainte légale. Vos arbres et vos haies ne doivent pas envahir les propriétés voisines. Le cas échéant, leur plainte motivée par votre inaction vous astreindra à une injonction judiciaire de les couper. Vous devez respecter les décisions préfectorales quant aux heures d’emploi d’appareils de jardinage motorisés et bruyants. Des amendes sont prévues pour les contrevenants.
En outre, la loi prohibe l’incinération en plein air des déchets verts. Cependant, cela peut être autorisé pour les lieux sans infrastructures ni programmes de collecte.