Espaces verts
Étant donné leur diversité, il n’existe aucune référence standard pour entretenir un espace vert.
L’entretien des parcs et jardins municipaux
Des services spécialisés existent dans l’aménagement et la surveillance des floraisons dans les parcs et jardins municipaux. Ils peuvent être assurés par entreprises ou incombent à la municipalité.
Ces services assurent la mise à disposition de bennes pour le public, l’entretien des parterres et le recyclage des déchets.
L’objectif est la protection de l’environnement en maximisant la couverture végétale urbaine.
Le nettoyage des piscines publiques
Le nettoyage extérieur d’une piscine comprend le pourtour et les locaux. Les gestionnaires doivent procéder à deux lavages journaliers des compartiments. Les produits alcalins sont préconisés pour astiquer le matériel et les vestiaires.
Le bassin, quant à lui, doit être désinfecté. L’obligation légale est de la vidanger deux fois par an pour purifier l’eau et contrôler l’état des parois. Le remplissage du bassin se fait avec de l’eau chauffée et aseptisée.
L’entretien des jardins privés
La loi prévoit des règles spéciales se rapportant à la taille des mauvaises herbes et à l’élimination des odeurs incongrues. En l’absence de mesures, les particuliers assureront eux-mêmes la coupe des branches et parties de plantes dans leurs parcelles.
Un jardinier paysagiste procèdera à l’élagage et à l’aménagement de vos parterres de fleurs. Il est également habile dans l’hivernage des pousses et le déblayage de vos allées. Vos massifs seront entre de bonnes mains et la qualité de vos sols est assurée.
Les divers espaces verts
Actuellement, nombreux sont les cimetières agrémentés de verdures et de bosquets. Les municipalités ont lancé des projets pour les valoriser sur le plan écologique. Il en est de même pour les parcs de loisirs.
Il existe d’autres jardins publics à caractère historique ou paysager. Les villes comptent des petites forêts inhabitées ouvertes à la curiosité du public. Enfin, la fréquentation des zones classées réserves naturelles est restreinte. Ces adresses font d’ailleurs l’objet d’une protection accrue.