Bien plus qu’un effet de mode, les routes vertes ou véloroutes sont un bon moyen propre d’attirer les touristes. Tous les départements l’ont compris et développent des projets de réseau routier dédiés aux deux roues non motorisées.
Ces infrastructures sont propices à la circulation douce et favorisent l’utilisation du vélo. Les réhabilitations de voies ferrées ou chemins de halage le long d’un cours d’eau font souvent de belles reconversions. Tous ces réseaux cyclables sont intégrés au sein de sites touristiques qui en font tout leur intérêt. La fréquentation de ces aménagements pour vélo a une croissance significative qui souligne le succès de cette démarche nature.
Afin de préserver ce réseau de ces voies cyclables, son entretien est indispensable. Mais alors, qui s’occupe de l’entretien des routes vertes ? Cela peut être le service départemental, une structure communale, une commune ou selon les conventions signées entre les différentes entités, comme nous allons le voir dans cet article.
Que sont les routes vertes ?
L’appellation « route verte » concerne toutes les routes aménagées pour les véhicules non motorisés et les promeneurs. Appelées également « véloroutes », ces voies sont des aménagements de chemins existants qui ont été reconvertis.
À quoi servent les voies cyclables ?
Les voies vertes ou véloroutes ont pour vocation le développement du tourisme dans les régions de France. La région pionnière fut le littoral aquitain, très en avance, dans les années 80. Ces voies étaient une demande adaptée susceptible d’améliorer la qualité du site. Face au succès grandissant et pour répondre à une demande accrue du développement du tourisme, beaucoup de départements français ont suivi cet exemple.
Une sensibilisation à la question du vélo
Le développement de ces voies a favorisé l’utilisation du vélo, notamment dans les déplacements vers des pôles d’attraction hors des villes comme une piscine ou vers les centres-ville. Elles ont également permis un usage plus pratique en créant un réseau routier adapté pour encourager les trajets professionnels à vélo comme alternative à la voiture, vers les centres urbains et les zones d’activités industrielles et commerciales.
Les financements du réseau routier dédié au vélo
Pour chaque projet d’aménagement de voies vertes, c’est l’État qui est le coordinateur entre les régions et le cofinanceur. La Région intervient en tant que financeur et coordinateur des structures nationales et régionales. Le département reste l’opérateur majeur. Il bénéficie de compétences en conduite des travaux d’aménagement de mise en valeur d’un patrimoine foncier.
Qui entretient les routes vertes ?
Selon le cas, la responsabilité de l’entretien des aménagements de la voirie et de son environnement incombera à différentes collectivités. Certaines conventions entre ces collectivités peuvent être mises en place pour confier l’entretien sur le domaine de la propriété d’une collectivité. Il peut y avoir cinq cas de figure.
Cas N° 1 : le département ou la commune est propriétaire foncier
Dans ce premier cas, en tant que propriétaire, l’entretien de la voirie lui incombe juridiquement. Toutefois, il est en mesure de signer des conventions pour négocier des modalités financières pour l’entretien des aménagements.
Cas N° 2 : la délégation de gestion
Le service départemental peut déléguer l’entretien d’un aménagement ou d’un équipement à une commune ou une structure communale.
Cas N° 3 : la convention de superposition de gestion
Dans le cas d’une CSA (convention de superposition d’affectations ou de gestion), la convention définit les responsabilités, les compétences, l’entretien et les actions entre chaque partie. Ainsi, l’entretien des aménagements peut être affecté au domaine du bénéficiaire de la convention, au département ou à la commune.
Cas N° 4 : convention d’occupation du domaine public
Dans le cas d’une convention d’occupation du domaine public, l’aménagement demeure sa propriété jusqu’au terme de cette convention. L’entretien est de sa responsabilité jusqu’à ce terme.
Cas N° 5 : le Département réalise les travaux et le remet à la commune
Si l’aménagement de la voirie est réalisé par le département puis remis à la collectivité ou la commune propriétaire foncière, la responsabilité de l’entretien incombe à cette dernière.
Qu’est-ce qui doit être entretenu sur les voies vertes ?
Afin de préserver les routes vertes dans un bel aspect et d’éviter les incontournables dégradations dues au temps, à l’usage et volontaires, les aménagements des voies vertes doivent faire l’objet d’entretien régulier. Il y a trois grands axes :
- l’entretien de la chaussée ;
- l’entretien des abords des voiries ;
- l’entretien de la signalisation et des équipements.
L’entretien de la chaussée d’une route verte
Sur les voies vertes, il existe plusieurs revêtements différents qui composent le réseau :
- enrobé ;
- bétonné ;
- stabilisé ;
- terre.
Les revêtements enrobés ou bétonnés posent généralement peu de problèmes. Pour l’enrobé, sa réfection complète s’effectue environ tous les quinze ans.
Les interventions sur les voies composées de revêtement stabilisé ou en terre sont plus nombreuses. Elles sont dues aux ravinements, à la formation de nids de poule, etc.
Les services d’entretien portent sur :
- le balayage ;
- la stabilisation de l’assise ;
- la réfection du revêtement ;
- les fissures ;
- les remontées racinaires ;
- les feuilles mortes ;
- le désherbage ;
- etc.
L’entretien des abords d’une route verte
Les abords le long des voies vertes représentent un entretien régulier pour garder un environnement propre, mais aussi du point de vue de la sécurité.
Les interventions d’entretien portent sur :
- la taille des haies ;
- le désherbage ;
- le débroussaillage ;
- l’élagage ou l’abattage d’arbres ;
- le curage des fossés ;
- l’entretien des espaces verts ;
- etc.
L’entretien de la signalisation et des équipements des voies cyclables
Certaines routes vertes ont des équipements, comme :
- une signalisation ;
- un panneau avec un plan ;
- un aménagement avec banc et table ;
- des espaces de loisirs pour enfants ;
- etc.
Bien que les dégradations puissent être dues aux conditions météo ou à l’usure du temps, elles sont souvent volontaires. Suivant le budget alloué, ces dégradations peuvent passer un certain temps avant d’être remises en état.
Ce qu’il faut retenir sur l’entretien des routes vertes
La gestion de l’aménagement des routes cyclables consiste à l’entretien de espaces comme la voirie, les abords et les équipements.
Ce sont les différentes collectivités qui sont responsables de l’entretien des aménagements. Ces collectivités peuvent être :
- le département ;
- une structure communale ;
- une commune ;
- le domaine public.