Votre logement vient de subir des dégâts importants suite à une inondation ? Les locaux de votre entreprise doivent être remis en état après un incendie ? L’entretien après sinistre fait partie des prestations de nettoyage complexes.
Particuliers et professionnels doivent solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée après différents types de sinistres : incendie, dégât des eaux, vandalisme, etc. Ces professionnels de l’entretien disposent de l’expertise et du matériel nécessaires pour effectuer le débarras, le nettoyage et la décontamination des locaux frappés par les sinistres.
Tour d’horizon des différentes prestations de nettoyage pour la remise en état après un sinistre.
Nettoyage après un incendie
Le nettoyage après un incendie vise la décontamination des lieux et du mobilier. Cette prestation d’entretien a aussi pour but le sauvetage des appareils électriques.
Pour effectuer la remise en état, l’électricité est coupée. L’entreprise de nettoyage effectue un état des lieux du bâtiment. Cette étape permet d’identifier la nature des surfaces à traiter. C’est également l’occasion de repérer les particules nocives pour la santé.
L’intervention se poursuit par une évacuation des biens non récupérables vers un centre de traitement. L’équipe d’entretien entame alors le nettoyage des sols, des murs et des plafonds. Il s’agit notamment de retirer la suie accumulée durant le sinistre.
Enfin, la société de nettoyage assainit l’air et neutralise les mauvaises odeurs pour une propreté optimale.
Nettoyage après un dégât des eaux
Les services de nettoyage après un dégât des eaux permettent de réaliser plusieurs objectifs : assèchement, traitement de l’humidité et recherche de fuites.
Comme après un incendie, la société d’entretien commence par couper l’électricité pour une intervention en toute sécurité. Les premiers travaux de nettoyage consistent à pomper et à évacuer l’eau résiduelle. Après assèchement du bâtiment, les biens non récupérables sont évacués vers un centre de traitement.
L’étape de décontamination peut alors débuter. Elle consiste en un nettoyage complet des murs, des sols et des plafonds. Pour finir, l’entreprise d’entretien mise sur des techniques spécifiques pour éliminer les odeurs en lien avec le sinistre.
Nettoyage après vandalisme
Votre logement a fait l’objet d’un squat ? Vos locaux d’entreprise ont été vandalisés ? Pour une remise en état optimale du bâtiment, un nettoyage approfondi peut s’avérer nécessaire. Faire appel à une société d’entretien spécialisée dans les sinistres s’avère alors très utile.
L’équipe de nettoyage commence par une évacuation des déchets présents dans le logement ou les locaux suite au sinistre. Un nettoyage complet permet ensuite de rétablir la propreté et la sécurité au sein du bâtiment.
Le déroulement d’un nettoyage après sinistre
Plus qu’un simple nettoyage, l’entretien après sinistre représente une véritable remise en état des lieux voire une décontamination du bâtiment. Les travaux de nettoyage sont exécutés selon un protocole d’intervention précis.
Voici le déroulement type d’une prestation de nettoyage après sinistre (incendie ou inondation) :
- assèchement du logement ou des locaux d’entreprise ;
- évacuation des déchets liés à l’inondation ou à l’incendie vers un centre de traitement ;
- mise en lieu sûr des biens récupérables ;
- nettoyage et décontamination des lieux ;
- remise en état des sols ;
- nettoyage et décontamination des équipements toujours en état de marche après le sinistre ;
- suppression des odeurs indésirables.
Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique après sinistre ?
Les entreprises de nettoyage après sinistre proposent différents types de prestations. Le nettoyage par cryogénie fait partie des services d’entretien les plus efficaces. La désinfection s’effectue par le biais d’une projection de glace sèche. La décontamination est donc totale, aucun recoin n’échappant à cette projection.
Par ailleurs, un nettoyage à sec est idéal après un sinistre. En effet, ce type d’entretien ne nécessite aucun rajout d’eau ou de produits chimiques. Ce service de nettoyage permet par exemple d’effectuer la désinfection des armoires électriques.
Enfin, le traitement par cryogénie diminue de façon significative les odeurs de moisi ou de brûlé après une inondation ou un incendie.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour un nettoyage après sinistre ?
Recourir à une entreprise de nettoyage spécialisée dans l’entretien après sinistre présente de nombreux avantages :
- La société utilise des équipements adaptés au travail de décontamination : emploi de produits pour la désinfection et le traitement des surfaces, recours à du matériel de pompage ou de filtration, travail avec des protections pour les yeux, contre les émanations toxiques, etc.
- Le technicien affecté au nettoyage du bâtiment est formé à la décontamination après sinistre.
- Le travail de nettoyage et de remise en état est rapide et soigné : le retour dans le logement ou la reprise d’activité peut se faire sans délai.
Besoin d’un devis pour un nettoyage après sinistre ? Découvrez les différentes prestations offertes par les entreprises spécialisées en désinfection de bâtiment après un incendie ou une inondation !