Les espaces verts reviennent à la conquête des villes et s’invitent désormais dans les entreprises. Cette tendance est indéniable, partout fleurissent des jardins de plantes et d’arbustes, des allées d’arbres, les murs et les toits sont entièrement végétalisés.
Comment expliquer le succès de la verdure, remise à l’honneur dans le quotidien jusqu’à se faire une place de choix au sein des entreprises ? Est-ce uniquement une gestion urbaine imposée par la nécessité du développement durable ? La chlorophylle du végétal joue-t-elle un vrai rôle dans le bien-être collectif ? Quels sont les enjeux paysagers et sociétaux des parcs publics ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilité des espaces verts en ville comme en entreprise.
Le rôle de la nature dans l’urbanisme des villes
Le végétal revient en force dans le cadre urbain. Désormais, pas un projet ne voit le jour sans la présence d’un parc ou d’un jardin sur le lieu de vie ou de travail. Ces espaces naturels ont un rôle majeur pour la qualité de vie des habitants et la gestion de l’environnement.
Les parcs et les jardins sont indispensables à la vie
Les bienfaits du monde végétal pour l’environnement et les habitants des lieux sont multiples. La présence d’arbres, de plantes et de plans d’eau est une source de biodiversité évidente, mais leur impact sur la pollution et la santé est méconnu.
Les espaces verts permettent :
- d’absorber le CO2, gaz à l’origine de l’effet de serre, et rejettent l’oxygène nécessaire à la vie ;
- de réduire la température, parfois de plusieurs degrés, et jouent le rôle de clim naturelle ;
- de retenir les eaux de pluie et limitent ainsi des problèmes d’évacuation en cas de précipitations importantes.
S’ajoute à cela leur capacité dépolluante, car les particules nocives sont retenues par les feuilles.
Ce n’est donc pas pour rien que la présence de ces lieux de vie soit en pleine expansion en France, mais également dans de nombreux pays, car l’enjeu est de taille. Le végétal dans le cadre urbain est tout simplement indissociable de la qualité de vie.
Cerise sur le gâteau, la plupart du temps, ces espaces verts ne nécessitent pas d’entretien coûteux.
Développement durable : l’utilité des espaces verts en ville
Négligé pendant des décennies au profit du béton et de la construction tous azimuts, le végétal offre de multiples avantages. La prise de conscience mondiale de la nécessité d’agir en faveur de l’environnement a rendu sa place à la nature en ville.
L’implantation et la gestion d’espaces verts urbains sont un enjeu pour la préservation de la vie. Le développement durable impose un urbanisme vert :
- les arbres favorisent la baisse de la pollution et une bonne oxygénation ;
- les toits végétalisés limitent la température dans les locaux ;
- la biodiversité est indispensable à la vie ;
- les plans d’eau apportent des zones de fraîcheur.
Désormais, l’entretien des parcs naturels et la création de parcs et jardins sont une priorité qui bénéficie à tout le monde : à la ville comme à ses habitants qui profitent d’une amélioration de leur cadre de vie.
De nombreuses villes « vertes » les transforment en atout touristique.
Espaces verts : un cadre de vie qui favorise la cohésion sociale
La présence d’espaces verts aide au développement du lien social. Ce lieu propice à la détente est le cadre du développement de la communication entre les habitants des quartiers et les usagers des lieux.
La nature en ville : le végétal au service du bien-être
Les relations entre les habitants des lieux sont encouragées par cet environnement naturel. Les rencontres se font à l’occasion de promenades dans le parc à l’ombre des arbres, sur les aires de jeux pour les enfants ou lors de la pratique d’un sport en plein air. Et il est plus agréable de profiter d’une pause au frais dans un square que d’être enfermé sous une clim !
Ces jardins urbains sont donc des lieux privilégiés pour créer du lien social tout en profitant de la beauté des lieux.
Santé des habitants : encore un bon point pour les espaces verts !
Bien évidemment, le bénéfice est énorme pour les usagers des espaces verts en matière de santé. Outre l’aspect esthétique des arbres et des plantes dont la diversité crée un cadre zen, c’est un lieu public où il est possible de s’oxygéner pendant une pause ou lors d’une séance de sport. La sensation de bien-être est profitable au corps et à l’esprit.
Le développement d’espaces verts en zone urbaine est donc un vrai plus pour la santé des habitants.
L’utilité des espaces verts en ville n’est plus à démontrer. Ces parcs et jardins, zones de biodiversité, de rencontres et d’échanges, sont les poumons des villes.
Le retour de la nature crée des lieux où la qualité de vie joue un rôle fondamental pour l’environnement et les usagers.