Les murs de votre maison sont noircis ? Votre façade devient poreuse ? Afin de conserver l’intégrité de vos murs extérieurs, il existe différents types de nettoyage et de traitements de façade. Ces différentes techniques sont pratiquées par les professionnels, notamment lors d’un ravalement de façade.
Pour le nettoyage de votre façade, la technique employée par les professionnels sera selon la nature des matériaux et le type de salissures. Parmi ces méthodes, vous trouvez le gommage, le sablage, le ponçage, etc. Afin d’assurer la pérennité de votre façade, un traitement peut être appliqué lors de la rénovation du mur. Focus sur ces différents types de nettoyage et traitements de façades.
Contacter une entreprise de nettoyage de façade
Quels sont les différents types de nettoyage de façade ?
En tant que propriétaire d’une maison ou d’un immeuble, vous êtes tenu de conserver en bon état votre façade. La pollution, la suie, les poussières, les graffitis salissent à terme vos murs extérieurs. Afin d’y remédier, vous avez la possibilité de procéder au nettoyage de votre façade. Cette action peut s’effectuer notamment lors du ravalement de façade. Selon les matériaux de vos murs et les salissures, plusieurs techniques de nettoyage s’offrent à vous.
Le gommage de la façade
Ce type de nettoyage consiste à projeter de la matière vers le mur concerné afin d’enlever les traces noires et vertes dues à la pollution et à l’humidité. Cette technique du gommage convient aux façades en béton, brique, bois ou pierre.
L’hydrogommage de la façade
L’hydrogommage est une variante du gommage. La différence est que de l’eau est projetée en même temps que la matière. Ce type de nettoyage est utilisé notamment pour enlever les graffitis, la suie, la rouille des façades. Cette méthode convient à une façade en centre-ville, car elle produit peu de poussière. Son application est possible sur un mur en brique, pierre, béton ou bois.
Le sablage de la façade
Le sablage est une technique de nettoyage similaire au gommage. Le matériau utilisé est le sable. Celui-ci est projeté sur une surface dure comme le béton, la brique ou encore la pierre.
Le peeling de la façade
Le peeling est une technique de nettoyage peu utilisée pour la maison d’un particulier, car les prix sont onéreux. Il est surtout employé pour l’entretien des monuments historiques. Il convient à une façade en brique ou béton, mais aussi à un mur recouvert d’enduits ou de peinture. La méthode consiste à recouvrir le support d’un enduit souple et à retirer celui-ci lorsqu’il a durci. Il permet de nettoyer les traces de pollution, la saleté.
Le ponçage de la façade
Le ponçage est une technique de nettoyage assez agressive qui convient à une surface dure comme la pierre ou la brique. Le support est nettoyé par voie sèche. Ce nettoyant permet d’ôter les peintures et vernis.
Le nettoyage par nébulisation
La nébulisation consiste à pulvériser de l’eau et du sable d’olivine à basse pression sur la façade. L’eau ruisselle le long des murs extérieurs et le façadier les brosse afin d’enlever les traces de pollution.
Comme cette méthode de nettoyage requiert une grande quantité d’eau, la façade doit être inspectée au préalable avant de commencer les travaux. Les joints, les fissures devront être réparés pour éviter les infiltrations.
Le nettoyage par produit chimique
Cette méthode consiste à appliquer un produit chimique sur la surface nettoyée. Elle permet d’enlever les poussières et autres salissures. Le choix du traitement se fait selon le revêtement de la façade.
Le nettoyage avec un nettoyeur haute pression
Cette technique consiste à utiliser un nettoyeur à haute pression pour projeter de l’eau et enlever les traces de peinture, les salissures. Elle est assez agressive et ne convient pas à tous les matériaux.
Quels sont les différents traitements de façade ?
En plus de la pollution urbaine et des salissures, votre façade n’est pas à l’abri de l’apparition de mousses, de moisissures, ou de la perte de son pouvoir imperméabilisant. Les risques sont une mauvaise isolation thermique et une infiltration d’eau de pluie dans votre intérieur. Outre un bon nettoyage, l’application d’un traitement de façade s’avère alors nécessaire.
Le ou les traitements de façade s’appliquent généralement lors de sa rénovation. Après avoir posé un diagnostic sur l’état de la construction, le spécialiste procède au nettoyage et au traitement de la façade avant les réparations (joints, fissures) et la pose du revêtement. Ce dernier peut être notamment de l’enduit ou de la peinture.
Le traitement de façade hydrofuge
Le traitement de façade hydrofuge est un imperméabilisant. Le produit bouche les porosités et les microfissures. Ce traitement rend votre façade étanche et empêche l’eau de pluie de s’infiltrer, ce qui permet une meilleure isolation thermique.
Il empêche la prolifération des mousses ainsi que l’effritement de votre peinture ou de votre enduit.
Le traitement de façade anti-mousse
Comme votre toiture, votre façade n’est pas à l’abri des mousses, algues et lichens. Au même titre que sur les toitures, le développement de ces mousses compromet l’isolation de votre maison. La protection de votre intérieur n’est plus assurée et l’humidité risque d’envahir votre habitat.
Après un nettoyage de la façade, un traitement sera appliqué pour endiguer la prolifération des mousses.
Le traitement des façades en bois
Un traitement de façade est nécessaire si la surface est recouverte de bois massif. Les insectes xylophages et les champignons étant les ennemis de ce matériau, l’application de produits préventifs et curatifs est recommandée. Ce traitement assure la protection de votre bardage en bois.
Pour un diagnostic personnalisé de l’état de votre façade, contactez un professionnel pour bénéficier de ses conseils. Vous pourrez également demander un devis pour connaître les prix d’un nettoyage et d’un traitement de façade.