En France, les collectivités, les industriels ou autres professionnels disposent de plusieurs solutions pour l’entretien de leurs locaux. Ils peuvent employer un agent de nettoyage et acquérir le matériel adéquat. Une alternative est de faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage pour assurer l’hygiène de leurs bureaux.
Le matériel de nettoyage des entreprises spécialisées est adapté au secteur d’activité des professionnels auxquels elles proposent leurs services. Pour l’entretien des locaux, l’équipement le plus utilisé reste le chariot de nettoyage qui contient tous les accessoires pour le lavage des sols, des vitres et du mobilier. Outre les chariots, les sociétés de nettoyage se servent d’autres machines professionnelles comme l’aspirateur, la balayeuse ou l’autolaveuse.
Contacter une entreprise de nettoyage
Quel est le matériel de nettoyage des entreprises spécialisées ?
Les entreprises de nettoyage interviennent régulièrement ou ponctuellement dans les collectivités publiques, les entreprises, les industries, les commerces… Selon le secteur de leurs clients, elles utilisent un matériel adapté pour assurer l’entretien des locaux.
Un nettoyage professionnel requiert différentes techniques : l’aspiration des sols, le nettoyage humide, l’époussetage, le dégraissage des vitres, le nettoyage à la vapeur des textiles fragiles, le nettoyage à haute pression des zones encrassées. Pour utiliser toutes ces techniques, la société de nettoyage a besoin d’un matériel adapté.
Parmi le matériel de nettoyage de ces entreprises, vous trouvez :
- les chariots de ménage ;
- l’autolaveuse ;
- la balayeuse ;
- l’aspirateur industriel ;
- les consommables (produits d’hygiène, pièces de rechange…).
Selon le service dans lequel travaillent les professionnels du nettoyage, ces derniers peuvent porter des équipements de protection pour leur sécurité.
Les chariots de ménage
Les sociétés de nettoyage qui mettent leurs services à disposition des industries, collectivités et entreprises possèdent comme équipements des chariots. Les chariots de nettoyage contiennent tout le nécessaire pour assurer l’hygiène des locaux. Ce matériel est doté de roulettes afin d’être déplaçable. Il contient tous les équipements pour le lavage des sols, des vitres, le nettoyage de la poussière sur le mobilier…
Il existe toute une gamme de chariots, du plus simple au plus équipé. Généralement, il est composé au minimum de deux seaux, un contenant l’eau et le produit, le second, l’eau de rinçage, ainsi que d’une presse à essorer pour les balais à franges. Ces chariots sont également équipés d’emplacements pour ranger les produits d’hygiène, pour accrocher le manche à balai, le plastique pour les déchets, etc.
Les accessoires des chariots seront adaptés à l’activité de l’industrie ou de l’entreprise pour laquelle les professionnels du nettoyage travaillent.
L’autolaveuse professionnelle
Parmi le matériel de nettoyage des entreprises spécialisées figurent l’autolaveuse. Ce nettoyeur est adapté aux grandes surfaces et permet de nettoyer les sols.
Selon la taille des locaux à nettoyer, ces machines sont plus pratiques que les chariots. Leur système est automatique. Elles sont composées de deux bacs. Le premier contient de l’eau et un produit d’entretien. Le second récupère les salissures.
La machine est dotée d’une brosse dont le rôle est de nettoyer les surfaces carrelées. Ce nettoyeur existe en différents modèles. Certains sont manuels, d’autres sont autoportés. L’alimentation peut être électrique ou avec une batterie.
La balayeuse professionnelle
Pour l’hygiène des sols, les entreprises de nettoyage travaillent également avec une balayeuse professionnelle. Comme l’autolaveuse, la balayeuse est un matériel de nettoyage indispensable aux entreprises spécialisées.
La balayeuse et une machine qui convient surtout aux sols rugueux, par exemple les sols de goudron (parking), mais également aux grandes surfaces de moquettes. Ce nettoyeur permet d’enlever la poussière.
Ces machines conviennent à des secteurs industriels où la poussière est très présente comme les boulangeries ou les cimenteries industrielles.
La balayeuse existe en plusieurs modèles : thermique, batterie… La balayeuse autoportée est dotée d’une benne qui permet facilement de se débarrasser des déchets.
L’aspirateur professionnel de nettoyage
Un autre matériel de nettoyage des entreprises spécialisées est l’aspirateur professionnel. Parmi la gamme des aspirateurs, vous trouvez :
- Les aspirateurs à poussière : ces machines sont adaptées aux commerces, magasins, bureaux…
- Les aspirateurs eau et poussière : ces matériels conviennent pour nettoyer les déchets de type poussière, cailloux, etc. Ils s’utilisent pour les chantiers, les ateliers.
- Les aspirateurs industriels : ces machines sont employées sur les sites industriels, notamment pour enlever les déchets de type bois ou métal.
- Les aspirateurs spécifiques : ce matériel est utilisé dans des situations spécifiques pour enlever des déchets considérés comme dangereux et qui requièrent sécurité et protection.
Les consommables de nettoyage
Outre l’aspirateur, le chariot, la balayeuse ou l’autolaveuse, la société de nettoyage utilise également des consommables pour l’entretien des locaux professionnels.
Les entreprises de nettoyage s’équipent des accessoires pour chariots, pour l’autolaveuse et l’aspirateur (disque monobrosse, un suceur, brosses…).
Les produits d’hygiène sont adaptés aux différentes surfaces nettoyées : sols, vitres, mobilier.
Où trouver le matériel de nettoyage professionnel ?
Pour une collectivité, une industrie ou un immeuble, plusieurs solutions permettent d’assurer l’entretien des locaux.
Vous pouvez employer un agent de nettoyage et assurer l’achat ou la location du matériel nécessaire. La mise en vente des aspirateurs, chariots ou encore produits d’hygiène est réalisée en ligne, mais également dans des magasins spécialisés. Les prix varient selon le type de machine.
Une autre solution est de faire appel à une société de nettoyage qui possède le matériel et les compétences. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour connaître les services et les prix.