En France, les pistes cyclables sont les aménagements les plus confortables et les plus sécurisés pour les cyclistes. Pour une utilisation du vélo dans les meilleures conditions, ces dernières doivent bénéficier d’un entretien régulier, comme c’est le cas pour toute infrastructure de circulation.
En effet, une piste cyclable peut être déformée par les racines des arbres ou encore nécessiter déblayage ou déneigement. Quant au cycliste, il s’agit d’un usager vulnérable qui a besoin de rouler sur des aménagements dotés d’un revêtement adhérent, sans débris ni déformations.
Quelles sont les techniques utilisées pour l’entretien courant des pistes cyclables ? Comment favoriser une bonne circulation sur le réseau cyclable du territoire en toute saison ? Point complet sur l’entretien des pistes cyclables pour une utilisation en toute sécurité par les cyclistes.
Un service de nettoyage dédié aux pistes cyclables pour favoriser les déplacements à vélo
La mise en place de nouvelles pistes cyclables dans chaque département de France est censée encourager l’utilisation du vélo au détriment des véhicules motorisés. Pour atteindre cet objectif en faveur de l’environnement, une maintenance adéquate des aménagements cyclables doit être planifiée par chaque département.
En effet, une piste cyclable est sujette à de nombreux problèmes de sécurité et de propreté tout au long de l’année :
- bouts de verre et autres détritus pour les voies situées à proximité de lieux festifs ;
- branches et végétaux suite à des conditions météorologiques défavorables ;
- verglas et neige pour les communes de France sujettes aux hivers rigoureux ;
- feuilles d’arbres qui recouvrent les voies à l’automne et deviennent très glissantes en cas de pluie ;
- cailloux et autres déchets suite à des travaux à proximité du réseau.
Plus qu’une question de propreté, la prise en compte de ces éléments a un impact direct sur la confiance que peuvent avoir les usagers à vélo lorsqu’ils utilisent une piste cyclable. Lorsque le département met en place un service de nettoyage adapté aux espaces cyclables, il garantit la bonne utilisation de ces aménagements dédiés à la pratique du vélo.
Entretien courant des aménagements cyclables
Un nettoyage régulier des pistes cyclables doit être mis en place dans chaque département de France pour garantir la sécurité des cyclistes.
Selon le type d’aménagement et son implantation, différentes techniques de nettoyage peuvent être utilisées. Parmi elles figurent le balayage mécanique de chaussée ou encore le lavage mécanique de trottoir.
De manière générale, il est recommandé qu’un passage hebdomadaire soit réalisé sur les pistes cyclables. Mais les fréquences de nettoyage peuvent varier en fonction du niveau de salissure et des saisons.
Mise en place de services d’entretien temporaires en hiver
Dans certaines communes de France, les pistes cyclables deviennent rapidement inaccessibles aux cyclistes durant la période hivernale avec l’arrivée des premières neiges.
Pour préserver au maximum l’utilisation de ces aménagements dédiés aux vélos, une action préventive doit être mise en place par le service de nettoyage du département avec épandage :
- de sable pour les voies perméables ou implantées à proximité de plantations ;
- de sel pour les autres voies.
Le sable ou le sel restant en place sur les pistes cyclables durant tout l’hiver, le réseau ne bénéficiera pas du nettoyage courant prévu le reste de l’année évoqué ci-dessus.
Les communes doivent également prévoir un plan précis de déneigement des pistes cyclables avec des véhicules spécifiques au gabarit réduit.
Environnement des pistes cyclables : contrôler le développement des végétaux pour une circulation en toute sécurité
Il peut arriver qu’une haie soit plantée entre une piste cyclable et la voie de circulation principale. Il est important de limiter la hauteur de ces végétaux pour que les automobilistes restent conscients de la présence des cyclistes à proximité. Il s’agit aussi pour les cyclistes d’avoir la possibilité de voir les véhicules arriver afin de préserver leur sécurité. Une taille des branches est donc nécessaire pour favoriser une bonne visibilité, autant pour les vélos que pour les véhicules motorisés.
La fréquence de balayage, de tonte ou d’élagage dépend du milieu de l’aménagement et de la saisonnalité. Par exemple, au printemps et durant la période estivale, un renforcement de ces opérations est à prévoir. Le département peut confier le nettoyage de ses voies vertes à des entreprises spécialisées en surveillance et en maintenance des itinéraires réservés aux vélos. L’appel d’offres peut concerner toute la voirie ou être réservé de façon spécifique aux aménagements cyclables.
Besoin d’une entreprise experte en nettoyage d’aménagements cyclables ? Un aménagement non entretenu se transforme rapidement en une piste cyclable inutilisée et, par conséquent, non rentable.
Pour éviter que votre réseau ne se détériore et ne soit délaissé par les usagers à vélo, faites appel dès maintenant à des professionnels pour entretenir l’itinéraire cyclable présent sur votre territoire.