Vous comptez faire appel à une entreprise pour les prestations d’hygiène et propreté de vos bureaux ? Rédiger un cahier des charges pour le nettoyage industriel de vos locaux professionnels liste les travaux attendus.
Annexé aux devis et contrat d’intervention, ce document de travail fixe les exigences de résultat du prestataire. Vous facilitez le contrôle de la qualité des services de la société de nettoyage professionnel.
Apprenez comment organiser le plan de nettoyage et désinfection de vos locaux de travail.
Contacter une entreprise de nettoyage
Les prestations de nettoyage indispensables en entreprise
En prévention des risques professionnels, propreté et hygiène sont obligatoires dans toute entreprise. Lors de crises sanitaires, la désinfection régulière des surfaces garantit la protection du personnel et des clients.
Quelles prestations inscrire impérativement au cahier des charges du nettoyage industriel de vos locaux professionnels ?
L’entretien des bureaux et lieux collectifs
Toutes les entreprises ont des bureaux et lieux collectifs qu’utilisent le personnel et les clients. Le nettoyage régulier des sols et du matériel de travail est indispensable pour prévenir les risques professionnels.
Établissez la liste complète des surfaces et équipements à nettoyer ou désinfecter. La désinfection est réservée aux équipements utilisés par le personnel de l’entreprise ou les clients. La prestation doit comprendre le vidage des corbeilles, des poubelles et le remplacement des sacs poubelles.
L’entretien des sanitaires
Le nettoyage quotidien des sanitaires est la prestation dont les entreprises ne peuvent se passer. L’article R4228-1 du Code du travail impose aux employeurs la mise à disposition de lavabos et cabinets d’aisances. Les entreprises et commerces recevant du public doivent s’assurer de la propreté des commodités.
En plus du nettoyage des sols, exigez le vidage des poubelles et l’approvisionnement en produits hygiéniques.
La société de propreté contrôle la fréquence de nettoyage des sanitaires par l’affichage d’une fiche de suivi. Chaque équipe d’agents de nettoyage tient à jour ce document en inscrivant leur nom, la date et l’heure d’intervention. On l’appelle la fiche de contrôle de nettoyage.
Le nettoyage des parois vitrées
Le lavage des vitres est une prestation essentielle à ajouter à la liste des travaux de ménage. L’activité humaine, les insectes et les intempéries salissent fréquemment vos parois vitrées. L’entretien des surfaces vitrées présente un risque de sécurité lorsque les vitres sont en hauteur.
Le nettoyage extérieur des vitres nécessite parfois l’utilisation d’un échafaudage ou d’une nacelle. Notamment lorsque les bureaux sont situés aux étages supérieurs d’une tour ou d’un immeuble.
Les prestations spécifiques selon le secteur d’activité
Selon votre secteur d’activité, les exigences d’hygiène et propreté sont réglementées. Le cahier des charges de nettoyage industriel doit s’adapter aux normes en vigueur. L’Institut national de recherche et sécurité (INRS) aide les entreprises à respecter la réglementation.
Une prestation de service adaptée au métier
Parmi les lieux de travail répondant à des règles d’hygiène strictes, la plupart reçoivent du public comme :
- les services hospitaliers et établissements médicaux ;
- les établissements hôteliers concernant notamment la blanchisserie ;
- les restaurants, commerces et industries alimentaires.
Les agents de nettoyage doivent être formés aux techniques de nettoyage spécifiques à votre métier.
La propreté, une obligation légale de résultat
L’entretien d’un environnement sanitaire de qualité est une obligation légale de résultat. L’INRS assure la mise à disposition d’une documentation précise aux professions concernées. Des fiches pratiques et aide-mémoire juridiques recensent les prescriptions d’usage en vigueur. Les méthodes de nettoyage, les produits à utiliser et la gestion des déchets y sont détaillés.
Comment faire un bon cahier des charges pour nettoyage industriel ?
Un cahier des charges pour le nettoyage industriel doit planifier les interventions du prestataire de service. Vous devez lui communiquer clairement vos attentes. Comment formaliser vos besoins dans un document efficace ?
Établissez la liste et la fréquence des services de nettoyage
Établir la liste complète des tâches ménagères et la fréquence de nettoyage indique à votre prestataire :
- le nombre d’agents de propreté nécessaires ;
- selon les horaires, la nécessité d’une équipe de jour, de nuit ou de week-end ;
- l’offre tarifaire appliquée en fonction de la régularité des services.
La fourniture de matériel, produits et gestion des déchets
Précisez si vous fournissez le matériel, les produits d’entretien et qui doit gérer les déchets. Notez que la fourniture des outils, des produits de nettoyage et de remplacement par le professionnel est plus économique.
Complémentaire au contrat d’intervention, le cahier des charges facilite le contrôle du travail du prestataire.
Pensez aux coûts supplémentaires prévisionnels lors de votre appel d’offres. Lors de l’établissement du devis, vérifiez si le personnel a toutes les qualifications requises.
Attachez-vous à sélectionner un prestataire de service qualifié comme les entreprises labellisées Qualipropre ou NF environnement.